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Quelles alternatives aux géants de la livraison ?

Depuis le premier confinement, les restaurants se sont tournés de plus en plus massivement vers la livraison à domicile. En témoignent, les armadas de livreurs filant à toute vitesse en vélo ou en scooter, sac isotherme sur le dos.

C’est un fait : la livraison à domicile est entrée dans nos habitudes de consommation. En effet, 47% des Français ont déjà eu recours à la livraison de repas à domicile et d’après les statistiques ce chiffre devrait exploser d’ici 2022.

Un marché en plein essor dominé par des mastodontes

Le marché de la livraison de repas est dominé par des mastodontes que l’on ne présente plus : Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat, ces géants aux services résolument efficaces, mais également aux méthodes parfois discutables. Le modèle économique de ces multinationales, en plein essor et qui se livrent une guerre commerciale sans merci est simple : mettre en relation les livreurs et les restaurants.

Problème : les commissions prélevées aux restaurateurs sont jugées souvent très lourdes (entre 25 et 30% du repas livré), et les conditions de travail des livreurs précaires (faible rémunération et quasi absence de couverture sociale).

Sans parler du fait que ces plateformes ne communiquent pas les coordonnées des clients aux restaurants, bloquant toute possibilité de fidélisation ou de communication marketing ciblée. 

Des jeunes plateformes de livraison plus éthiques viennent bousculer ce marché

Lorsqu’ils ne décident pas tout simplement de les boycotter comme dans cette tribune, une question se pose de plus en plus aux restaurateurs: “Existe-t-il une alternative ?”

Bonne nouvelle, la réponse est : “Oui, et même plusieurs !”

Partout en France de jeunes plateformes de livraison ont fait leur apparition. Elles ont toutes pour objectif commun d’offrir une meilleure rémunération et de meilleures conditions de travail aux livreurs (parfois même salariés), et de réduire le taux de commission appliqué aux restaurateurs.

La fédération CoopCycle regroupe une grande partie de ces coopératives de livreurs à vélo indépendants souhaitant s'émanciper des plateformes internationales. Citons par exemple Olvo (Paris), Naofood (Nantes), les Coursiers Bordelais, le Kooglof (Strasbourg).

Il est également possible de sous-traiter votre livraison à des plateformes spécialisées telles que Stuart.

Le rôle crucial des consommateurs

Comme bien souvent la qualité a un coût. L’équation “commission aux restaurateurs plus faible” plus “meilleures conditions de travail des livreurs” se traduit souvent par “un prix de livraison plus élevé”. Dans un contexte de vente en ligne devenu très compétitif, de nombreux restaurants font pour le moment le choix de rester sur les grandes plateformes.

Souhaitons que les consommateurs prennent progressivement conscience du rôle qu’ils jouent dans l’évolution de ce marché, et que le “manger mieux” s’accompagne progressivement du “commander mieux”.

Chez My Lemonade c’est notre pari et nous vous préparons une solution de livraison digne de ce nom. En attendant, consultez nos offres actuelles et laissez-nous vos coordonnées à contact@mylemonade.app pour être tenu au courant de son lancement ! Stay tuned...

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